Vous gérez des lieux de vente physiques. Vous offrez des services et des produits à vos clients. Vous souhaitez croître, c'est-à-dire soit faire payer plus cher à vos clients, soit séduire de nouveaux clients. Vous, qu'est-ce qui ferait payer plus cher pour une chose que vous consommez déjà ? Qu'est-ce qui vous persuaderait de découvrir un nouveau magasin, un nouveau restaurant, un nouvel hôtel… Les réponses qui reviennent le plus, lorsqu'on mène ces enquêtes, sont : de trouver un produit qui réponde à mon besoin, en premier, la recommandation d'un ami, en second… Autrement dit : la personnalisation. 😊
La personnalisation sous-entend deux choses : connaître son client, en faisant remonter les bonnes metrics ; et s'adresser à lui de façon pertinente, c'est-à-dire au bon moment, sur le bon canal, au bon endroit. Voir et savoir.
Jusqu'à récemment, les écrans permettaient d'atteindre une partie de cet objectif : ils permettaient de diffuser une information de masse, dans laquelle les clients potentiels pouvaient se reconnaître. Aujourd'hui, on constate un ras-le-bol général pour cette publicité, qui en voulant s'adresser à tous ne cible plus personne, et dont l'objectif commercial devient presque méprisant pour des gens, réduits à leur rôle de consommateurs. Trop impersonnelle, la pub n'est plus crédible, et peut même desservir votre image de marque. Chez Smart Prospective, nous sommes pour le tact et le respect, et nous avons un principe : ne faisons pas en digital ce que nous ne ferions pas en réel.
Et déjà, nous n'irions pas parler à des gens qui ne veulent pas nous entendre. En digital c'est pareil : on détermine l'audience d'abord, ensuite ses attentes, ses canaux préférés, les bons moments et les bons messages à envoyer. Et on oublie l'idée d'un « bon » absolu : une bonne publicité, ce n'est pas la même pour tout le monde. C'est celle qui va donner envie de découvrir votre produit ou service, et de payer plus cher pour l'acquérir.
Finies les pubs « 99F », l'affichage dynamique change la donne ! Les nouvelles générations d'écrans sont munis de capteurs qui permettent de suivre, en temps réel, le flux dans votre point de vente, ainsi que des données contextuelles, sur les actualités, la météo… Grâce à ces capteurs, vous disposez déjà d'une bonne partie des informations pour optimiser le placement des écrans dynamiques dans votre magasin, et trouver ce fameux « bon moment », dans lequel lancer une nouvelle promotion. Qu'est-ce qui vous touche le plus : un cadeau promotionnel offert à tous les clients pour liquider un stock, ou une petite attention pour votre anniversaire ? La programmatique ne change pas les promotions, réductions, messages que vous envoyez : elle les rend pertinents, puisqu'elle vous permet de les transmettre aux gens concernés, et à eux uniquement.
Un auteur disait : « Je ne veux pas être aimé, je veux être préféré ». Ne le veut-on pas tous ? Et c'est particulièrement vrai au moment des soldes : la « bonne affaire » est bonne parce qu'elle flatte votre sens de la débrouille, votre flair, vos talents d'acheteur. Jouez sur ce biais humain, et dépassez vos objectifs de croissance pendant les soldes !
Vous imaginez ce que ressentirait Flaubert s'il entendait les bacheliers d'aujourd'hui parler de Mme Bovary ? C'est rageant, n'est-ce pas, de passer des semaines à préparer une campagne pub de génie, pour la voir taguée dans le métro, ou faire trois likes sur les réseaux sociaux ? Eh oui, mais comprenez bien que ce n'est pas la qualité de ce que vous faites qui est jugé. Il faut d'abord choisir son public. Vous pouvez avoir produit le Mme Bovary de la pub, si vous ne vous adressez pas à votre public, les gens trouveront ça « chiant, pénible, à mourir d'ennui ».
Pour éviter ces déceptions, on vous donne 5 bonnes raisons d'optimiser votre impact publicitaire. Changez votre regard : ne cherchez pas à faire la meilleure pub, mais cherchez à avoir le meilleur public ! En anglais, un célèbre proverbe dit Beauty lies in the eyes of the beholder : « C'est le spectateur qui fait la beauté ».
L'affichage dynamique en retail, ou pour les magasins, n'est guère difficile à mettre en place : il suffit de connecter vos écrans, et tous les supports numériques qu'on peut considérer comme de la PLV, à la plateforme Smart Prospective, d'où vous pourrez créer et gérer vos publicités, mais surtout décider quand, où, et comment les diffuser… pour répondre à votre question-cœur : à qui ?
Chez Smart Prospective, on aime bien voir les affichages dynamiques comme une déclaration d'amour, parce qu'il a le même objectif : séduire. Mais, est-ce que vous diffuseriez à tous vents une déclaration d'amour, sans même vous assurer qu'elle soit lue, sans répondre aux questions, sans accueillir les personnes intéressées ? Alors n'oubliez pas la règle d'or : une campagne publicitaire n'est pas finie quand vous la diffusez. Elle commence seulement… L'affichage dynamique, comme son nom l'indique, vous permet de constamment réadapter votre campagne, en optimisant les horaires et les lieux d'affichage, la fréquence des promotions… grâce à des informations contextuelles, et à vos propres metrics. Sur Smart Prospective, vous pouvez suivre les statistiques sur les réseaux sociaux pour savoir quand poster, faire du bêta testing pour choisir l'affichage dynamique qui parlera le plus à votre audience, fine-tuner les localisations pour créer des parcours clients, et bien plus encore.
Et, vous connaissez la meilleure ? Plus c'est rapide, plus c'est efficace ! Gagner 30% d'impact publicitaire en une semaine, c'est tout à fait possible : testez, apprenez de vos clients, modifiez, optimisez… Laissez-vous guider par les likes et les achats des consommateurs… ce sont encore eux qui se connaissent le mieux !