Publié le 08-09-2022 . Communication Interne

Réussir sa communication interne à l'ère de la transformation digitale des entreprises

On vous donne les clés pour avoir une communication interne performante !

 

Panique dans la com' interne ! Avec des démissions de plus en plus fréquentes, des renégociations de salaire face à l'inflation, et la généralisation du télétravail, les RH ne savent plus où donner de la tête. Comment mobiliser et stimuler ses équipes, à l'ère de la transformation numérique des entreprises ? Surtout, comment se servir de cette transformation digitale, pour en faire un levier d'attractivité et de fidélisation au sein de l'entreprise grâce aux différents outils de communication interne ?

En un mot : comment améliorer, aujourd'hui, la communication interne dans le monde du digital ?

 

marketing sensoriel

 


 

1. Les fondamentaux de la communication interne 

 

Une chose que les écrans ne changeront jamais : sans communiquer, il y a « com », ensemble. La communication est un travail d'équipe ! Elle demande de faire circuler l'information, bien sûr, mais avant tout d'écouter.

Et pas n'importe comment ! Pour écouter, il ne suffit pas d'entendre. Qui n'a jamais eu envie de poser une question, et s'est découragé, de peur de se sentir bête ? Qui a déjà dit d'un manager « de toute façon, il aura toujours raison » ?  Qui a déjà renoncé à un point avec son collègue parce que le rendez-vous avait été décalé deux fois ? 

Pour créer un climat favorable à l'écoute, il faut tout d'abord lui dédier un espace. Un espace physique, bien sûr : on ne se confie pas de la même manière dans un bureau, à la machine à café, ou en visio. Mais, un espace mental aussi : assurez-vous de réserver des créneaux dans votre agenda et dans ceux de vos collaborateurs qui permettent ce temps d'écoute, loin de la précipitation quotidienne. Des points réguliers permettent à vos interlocuteurs de préparer ce qu'ils ont à vous dire, mais faites bien attention à choisir une régularité adéquate : des points trop rapprochés tombent vite dans le micro-management, des points trop éloignés vous font perdre le contact avec vos équipes.

 

ecran communication affichage dynamique

 

N'oubliez pas les fondamentaux de l'écoute active, celle qui encourage l'interlocuteur à s'exprimer : soyez assertif, c'est-à-dire sûr de vous, sans jamais être coupant ou présomptueux, posez des questions aussi ouvertes que possible, au besoin, jouez sur les évocations, ne terminez jamais les phrases de vos interlocuteurs à leur place ! Au contraire, appuyez vos questions d'un regard interrogatif, pour stimuler même les plus timides, et ne jamais donner l'impression que vous étouffez la conversation. Pensez aussi à reformuler régulièrement : les formules comme « si j'ai bien compris… », « donc si je résume… », « interrompez-moi si j'ai tort… » font des merveilles ! Précisons : vous reformulez pour vous assurer d'avoir bien compris, et synthétiser la discussion, surtout pas pour imposer votre propre opinion !

Un article ne peut qu'être vague lorsqu'il aborde un sujet aussi personnel, mais soyez attentifs au non verbal, sans chercher à sur-interpréter les gestes de votre interlocuteur. Chacun marque différemment l'angoisse, l'agacement, l'impatience, le désaccord… Là, vous n'aurez pas de recette toute-faite, mais une chose est sûre : ne négligez pas ces signaux faibles !

Enfin, adoptez la méthode des réunions Google, théorisée par son ancien directeur Eric Schmidt : 

  • Envoyez une invitation plusieurs jours à l'avance, si vous êtes l'organisateur, et une réponse au sujet de votre participation si vous êtes invité
  • Joignez-y la liste des invités (ou laissez-la visible si vous utilisez un agenda en ligne) et l'ordre du jour
  • Ayez cinq minutes d'avance : être à l'heure, c'est déjà être en retard !
  • Profitez de cette avance pour créer un climat d'accueil : que chacun ait une chaise confortable, préparez une boisson chaude ou un verre d'eau, assurez-vous que vous ne serez pas interrompus, mettez votre portable en silencieux (ou mieux : éteignez-le !)

 

2. Diffusez votre message de communication interne grâce à l'affichage digital

 

Là, vous vous dites qu'« être à l'écoute », c'est bien du travail !  Il est vrai que ça se prépare. Le « climat d'écoute », tout comme « l'esprit d'équipe », se crée et s'entretient par toute une série de bons réflexes que certains adoptent spontanément, que d'autres ont plus de mal à conserver lorsqu'ils travaillent en groupe.

 

affichage dynamique

 

Comment donc faire adopter les bonnes habitudes de la communication interne à tous ? En donnant envie de le faire ! Et comment donner envie à chacun de contribuer au bien-être de tous, et ainsi améliorer la communication interne ? En rendant chacun responsable de l'information qu'il diffuse, en étant transparent sur la stratégie d'ensemble, en restant fidèle à sa raison d'être et à ses valeurs d'entreprise, et bien sûr en rendant le tout amusant et ludique ! Pour plus de détails, lisez notre article : quatre manières de mieux communiquer avec vos équipes.

 

3. Quels sont les avantages de l'affichage dynamique ?

 

Prenons tout de suite les bonnes habitudes, et reformulons ! Nous disions donc qu'une communication interne, pour être engageante, se devait d'être responsabilisante, transparente, purposeful, et amusante. Mais, quelle stratégie adopter, pour y parvenir, et réussir sa communication interne ?

Une fois que vos espaces de communication sont mis en place, il est temps de penser aux supports de communication interne. Ils doivent être à la fois variés, pour s'adapter aux usages et aux attentes de chacun, et uniformisés, pour refléter, avec transparence et cohérence, les valeurs de l'entreprise. Paradoxal ? Pas tant que ça : l'affichage dynamique permet de programmer à distance les messages que vous envoyez sur les écrans. La solution la plus flexible pour parler à tous, et à chacun !

Vos collaborateurs se sentent-ils impliqués en entreprise ? Donnez-leur un message cohérent et dynamique ! Les écrans captent l'attention, et vous offrent la garantie que le message soit lu. La programmatique permet de varier le message, pour que cette attention ne soit pas qu'une distraction ! 

Contrairement aux réseaux sociaux, l'affichage dynamique est géré, en central, par la communication interne, qui se charge d'aligner les messages. L'effet final n'est donc pas la dispersion, comme sur les réseaux sociaux, mais la captation et l'implication de l'attention, vers un appel à l'action. 

Grâce à l'affichage dynamique, passez de l'ère du digital à celle de la transformation digitale : adoptez des écrans qui transforment les usages ! Car votre meilleure ressource reste bien la motivation des collaborateurs. Elle est précieuse, rendez-la dynamique !



En savoir plus
Auteur

Cassandra

Content manager

Partager l'article sur :

Cet article vous a plu ? Ceux-ci pourraient vous plaire !

Thanks for using the simulator!

Le résultat vous sera transmis par mail bientôt

️Back-top-arrow HAUT