Publié le 04-11-2022 . Retail . DOOH & Régies

Les publicités lumineuses sont interdites la nuit 🌛

On vous en dit plus sur les restrictions concernant l'affichage dynamique

 

Les écrans publicitaires sont connus pour consommer beaucoup d’énergie. Dans cette ère marquée par l’urgence climatique et l’inflation, les règles en termes de consommation énergétique évoluent. Chaque geste compte, même le plus petit.

 

En 2012, un premier décret a été pris, visant à obliger l’extinction des affichages dynamiques entre 1h et 6h du matin, dans les villes de moins de 800 000 habitants. Cependant ce décret a été peu appliqué. 

 

Le nouveau décret 

 

Le 5 octobre 2022, la ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a acté par le décret n°20221294 la modification de certaines dispositions du code de l’environnement relatives aux règles d’extinction des publicités lumineuses. C’est une harmonisation des règles existantes.

Publié par le Journal Officiel, le décret interdit les publicités dynamiques entre 1h et 6h du matin, dans toutes les villes de France. 

Le non-respect de ces règles d’extinction est puni par l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe, soit 1500€ minimum (contre 750€ auparavant).

 

affichage dynamique

 

Cependant, il reste quelques exceptions : les affichages dynamiques présents dans les gares, stations de métro ou bus, aéroports, sont exemptés de cette interdiction.

 

Baisser la consommation énergétique de votre affichage dynamique 

 

Interdire d’allumer les écrans durant ces horaires précises permet assurément de baisser la quantité d’énergie consommée par ces appareils.

 

Selon l’Ademe, un écran publicitaire lcd numérique de 2m2 consomme 2049 kWh/an soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle d’un ménage français, pour l’éclairage et l’électroménager (hors chauffage) qui représente 2350 kWh/an.

 

D’autre part, vous pouvez affirmer un engagement plus éco-responsable en baissant la luminosité de vos écrans durant les heures creuses. Éteindre tous les écrans dès lors qu’il n’y a pas de diffusion prévue, est très efficace aussi. En effet, cela permet dans un premier temps de réduire votre consommation en énergie et moins polluer, puis dans un second temps de réduire la facture en électricité.

 

ecran affichage dynamique

 

Chez Smart Prospective, on propose notre solution de Smart Display. Vous pouvez ainsi gérer vos écrans et les contenus que vous souhaitez y diffuser. D’autre part, votre Smart Display permet de gérer vos affichages dynamiques à distance et en temps réel. Ainsi, vous avez la possibilité de programmer une extinction automatique de vos écrans durant les heures de fermetures, les heures creuses ou autre, de façon généralisée.

 

 

Vous n’avez, maintenant, plus aucune excuse pour ne pas faire un geste éco-responsable, qui change la donne.

Découvrez l'engagement RSE de Smart Prospective.

En savoir plus
Auteur

Cassandra

Content manager

Partager l'article sur :

Cet article vous a plu ? Ceux-ci pourraient vous plaire !

Thanks for using the simulator!

Le résultat vous sera transmis par mail bientôt

️Back-top-arrow HAUT